En février 2017, je suis allé à Abidjan (Côte d’Ivoire) rentre visite à ma frangine et sa petite famille pour une dizaine de jours.
Comme j’en ai l’habitude, je vais courir chaque jour et un matin, au hasard des rues d’un quartier populaire d’Abidjan (Marcory), je suis tombé sur un petit terrain de football modeste et bondé d’enfants et d’adolescents en train de disputer des matchs (nus pieds en ou sandalettes) avec un ballon en caoutchouc. Je me suis incrusté et j’ai joué avec eux durant 2 heures. Ils m’ont super bien accueilli et ne voulaient plus me laisser partir.
Je suis revenu avec 1 vrai ballon le lendemain jouer avec eux puis le surlendemain… et 1 projet a commencé à germer dans ma tête.
L'unique loisir de ces enfants c’est le foot 7 jours sur 7 sur ce petit terrain dont ils sont fiers et qui est collé à leurs « habitations ». J’ai constaté que ces enfants sont doués, très techniques, ils leur manquent juste une discipline tactique pour en faire des vrais petits footballeurs. Pour cela, il faut jouer dans un club, mais ils sont trop pauvres et la plupart sont orphelins….
Alors je leur ai proposé de les aider à créer leur propre club et de leur offrir tout ce dont ils auront besoin. J’ai eu l’idée de jumeler et de parrainer ce futur club avec le nôtre. Le nom de ce futur club : l’A.S. CENTRE DE MARCORY.
J’ai lancé le mouvement durant mes quelques jours de présence et mon beau-frère, travaillant sur place pour le compte d’une grande société jusqu’en avril, a pris le relai d’une manière rapide et très efficace.
Ces enfants n’ont donc pas de moyen et leur habitat est très pauvre, il fallait donc agir sur plusieurs niveaux pour une bonne pratique du football et du sport en général. 70 enfants de 7 à 16 ans sont partants et concernés.
2 mois après la création de ce club, voici les actions concrètes qui ont été faites :
* On a trouvé 1 entraîneur. Il est rétribué chaque mois et assure 2 entraînements par semaine et par catégorie. Giovani est très sérieux et, par ailleurs, il joue à un bon niveau en 3ème Division ivoirienne.
* On a une correspondante qui habite sur place, avec les enfants (Nadia Kuyo). Elle est très efficace et fait preuve d’une grande autorité auprès des enfants qui la respectent (et la craignent !) et l’appelle « Tantine ». On lui a donc fourni 1 téléphone portable afin de la contacter régulièrement pour s’assurer que tout se passe bien et pourvoir aux besoins. Elle reçoit une certaine somme d’argent chaque semaine car elle assure aussi la nourriture des enfants après les entraînements, qu’elle cuisine elle-même (riz local essentiellement).
* Une collaboratrice ivoirienne (Josiane) a pris notre relai. Elle supervise sur place la viabilité de notre projet. C’est elle qui paie Nadia et Giovani, qui applique nos instructions et nous représente sur place.
* achat de 2 vrais buts pour le terrain
* achat de chaussures pour les enfants
* achats de ballons de foot et autres matériels.
* On a trouvé 1 entrepreneur ivoirien qui est d’accord pour sponsoriser notre club. On l’a rencontré à Paris et on finalisera notre collaboration en août prochain lors de notre visite.
J’ai bien sûr contacté la Fondation du PARIS SAINT GERMAIN et j’attends prochainement leur dotation que j’apporterai avec moi cet été.
En août 2017, nous allons sur place à Abidjan afin de pérenniser notre action : trouver 2 autres entraîneurs, inscrire des équipes de l’AS CENTRE DE MARCORY dans les championnats de Jeunes locaux, pérenniser le financement etc...
Pour ces matchs officiels, ils joueront avec les mêmes couleurs que l’A.S. Centre de Paris (chaussettes et maillots violets, shorts noirs) qui fournit tous les équipements.
Organigrame de l’AS CENTRE DE MARCORY
Président : Nordine ADJABI
Vice-Président : Hans NYQVIST
Secrétaire Générale : Josiane MLINGUI
Correspondante : Nadia KUYO
Responsable technique : Giovani EHOUNI
Membres : Ahmed CISSE, Loïc FISCHER
Je ferai passer à la rentrée un message à tous les membres et parents de l’AS CENTRE DE PARIS, s’ils ont des équipements (ou dons) à fournir à ces enfants méritants. Ils ne sont pas tous scolarisés (surtout les orphelins) et ont des grands besoins. Et on pourra envisager des parrainages entre les enfants de l’AS CENTRE DE PARIS et ceux de l’AS CENTRE DE MARCORY.